Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le ch'nord (Hein ?)
8 juin 2009

L'autre cocotte

Bon ... j'ai déjà écrit pas mal de "notes" sur ma puce ... et sur sa soif de "justice" ... une autre de ses qualités est de penser aux autres (elle pense aussi à son intérêt ... surtout quand il s'agit d'avoir des cadeaux ... mais on est tous comme cela ...)

Je ne pourrais pas dire autant de la cocotte de Mlle A. ... avant de la juger, il faut comprendre le contexte ... absence répétée du père à la fois dans la présence et dans le rôle du papa ... séparation douloureuse pour Mlle A., qui est hypersensible et par conséquent elle a un besoin affectif important, et du coup, elle a accepté toutes les demandes de sa fille ... et la petite devient une vraie petite "princesse" ... je raccourci mon analyse ... sachant qu'en plus qu'elle passe beaucoup de temps avec sa cousine qui la considère comme sa petite soeur et qui l'étouffe ... bref ... le passif est important ...

Les enfants ont besoin de repères ... n'étant pas chez "moi" quand je suis chez Mlle A., je la laisse "gérer" sa puce ... depuis quelques semaines nous avons décidé de construire le "nous" ... famille recomposée à 4 unités ... et du coup, j'essaie (avec l'aide précieuse de Mlle A. ...) de remettre de l'ordre ... par petite touche, afin que le changement se fasse en douceur ... de faire comprendre aux enfants, que l'on a rien quand on ne pense pas aux autres ...

Je m'explique ... on entend souvent "maman je peux avoir ça ..." , la réponse est généralement un "non" ... après on a un "t'es pas gentille" ... je n'aime pas que l'on réclame ... nos parents ont connu "la misère" ... je sais que papa a vécu dans la pauvreté pendant toute son enfance ... il a toujours eu la peur que l'on manque de quelque chose ... gagnant bien ma vie, ma fille et moi ne manquons de rien et l'on vit dans le confort ... j'ai commencé il n'y a pas si longtemps à réduire les "cadeaux" ... il faut que cela reste exceptionnel ... sinon cela devient une habitude ... j'essaie d'apprendre à ma puce (et maintenant à celle de Mlle A.) la patience ... elle découvre aussi la frustration ... c'est un début ...

Je vais trouver un surnom pour la miss de Mlle A. ... MissA ... nous voilà parti mardi soir choisir les peintures pour la chambre de ma cocotte ... MissA ayant choisi ses couleurs samedi dernier, cela ne devrait pas prendre trop de temps ... et bien non ... n'étant pas le centre d'intérêt, MissA a voulu changer ses couleurs ... et elle est partie à faire sa "chieuse" ... Mlle A. s'est légitimement agacée quand j'ai interdit à ma puce d'aller voir quelque chose avec MissA tant qu'elle n'avait pas fini son choix de peinture ... MissA et Mlle A. ont quitté le magasin pour une explication de texte et afin que je finisse le choix des peintures avec cocotte ... en rentrant, un autre incident entre les deux cocottes. nous a imposé une mise au point avec les filles ...

Cette période est pas facile pour tout le monde ... ma puce a souffert mardi soir de ses tensions ... j'essaie de faire attention à elle ... et également de m'occuper de MissA ... on est responsable de nos enfants ... et les blessures de l'enfance ressortiront à l'âge adulte ... je pense qu'il n'est pas trop tard pour MissA pour intégrer des valeurs comme le partage et la générosité envers l'autre ... un signe encourageant ... elle nous a dit dimanche soir "il faut plaisir aux autres pour que les autres nous font plaisir" ...

Je crois également que mon implication dans l'éducation de MissA est importante ... à mes yeux elle a autant d'importance que ma puce ... sur le plan affectif ma fille sera toujours ma fille et elle aura toujours une place "bien au chaud" ... mais je ne dois pas faire de différence quand "nous" sommes ensemble ... tout ceci est nouveau pour moi, mais l'énergie que j'y mets (Mlle A. étant dans le même état d'esprit) me laisse confiant pour l'avenir ... comme le dit papotinette ... il faut donner du temps au temps ... et avec les enfants, il faut savoir être patient ...

Publicité
Commentaires
J
@gren : les travaux pour un bout de temps ? en fait non ... c'est quand même mon métier d'organiser un chantier ... enfin ... si c'est comme les cordonniers ... y'a des risques ... pour les couleurs ... je vous donnerais le résultat ... <br /> @loulou : dis toi bien que cela t'arrivera à toi aussi ... mais pense à toi d'abord ... j'ai commencé par cela ... tchao ... tchao
L
c'est super de régler ce genre de pb... je t'envie...<br /> <br /> et je suis sincère
G
Oh la la, effectivement tu risques d'être dans les travaux un bon bout de temps toi aussi... Finalement elles ont choisi quelles couleurs ? Rose nana, bleu rêveuse ... ?<br /> Bises
J
@papotinette : en fait je trouve cela naturel ... on ne peut pas aimer une personne sans ses enfants ... sinon cela prouve que l'on est égoïste ... mais je ne perds pas de vue que je ne suis pas son père ... quand on aime vraiment les enfants, on aime pas uniquement les siens ... et je sais que si je veux que le "nous" fonctionne cela passe par ce genre d'attitude ... et merci pour ton com ... bises
P
Je suis en admiration devant ta façon de voir les choses par rapport à MissA... Pas évident de voir les choses comme ça, s'impliquer avec une minouchette qui n'est pas la sienne !<br /> <br /> (Rhhoo en plus, je suis citée ^^)<br /> <br /> Bisous
Publicité