Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le ch'nord (Hein ?)
31 octobre 2008

Et vous faites quoi au boulot ...

Comme je l'avais écrit , écrire est à la fois un plaisir et défoule ... et du coup aucune tension ... vive la zen attitude ...

Donc pour conclure sur le fucking, putain de merde d'horoscope, j'ai passé une super soirée ... ma fille m'a invité chez elle ... il n'y a que de l'amour dans cette maison ... et donc ... amoureux ? ... pffff ... j'sais pas ... et c'est pas important ...

La rencontre avec Mlle S. m'a fait réfléchir sur mon rapport au travail ... je lui avais dit que je m'en foutais de mon travail et que mon souci du moment était de "vivre" ... c'est toujours le cas d'ailleurs ... la vérité est plus subtile que cela ... j'adore mon boulot ... je veux dire que cela me passionne et que j'ai toujours envie d'y aller chaque matin ...

Il m'a fallu digérer mon départ de mon précédent boulot en mai 2007 (j'étais rentré en octobre 90 chez un des major du btp) ... ça ... c'était une vrai souffrance ... car je travaillais en harmonie ... (c'était pas des vacances non plus) ... mais j'étais reconnu et apprécié pour mes qualités humaines (avec le temps je connaissais tout le monde et j'avais mon petit réseau) ... mon chef de l'époque m'avait dit "tu as la faculté à te faire aimer par les gens, c'est assez impressionnant ..." ... ah bon ? j'avais pas remarqué ...(si tu le dis ça doit être vrai)  donc j'avais une vrai complicité avec les gens que je dirigeais ... mais ne vous trompez pas ... je savais ce que je voulais (je l'écris au passé ... mais je pourrais le mettre au présent et au futur) ... je savais m'imposer sans m'imposer ... (tout en nuance ...) ... et ce malgré le fait d'être dans un métier où les égos sont très développés et la culture individuelle est mise en avant au détriment l'effort collectif ... j'ai toujours réussi en équipe ... (j'ai perdu souvent tout seul ... ) et avec beaucoup d'humilité ... j'ai un principe ... "vaut mieux une question à la con qu'un problème" ... même avec 20 ans d'expérience , on en apprend tous les jours ...

Ca c'était pour le passé ... j'ai envoyé ma démission fin janvier 2007 dans des conditions un peu particulière ... sur un coup de tête ... à l'issue d'un WE où j'ai eu peur d'affronter ma direction parce que mes comptes de chantier étaient très mauvais (mon chef me mettais une pression énorme ... toujours ce sentiment de culpabilité) ... j'ai compris à ce moment là qu'il me fallait changer ... et vite ... très vite ... un mois après ... après une discussion avec la mère de ma fille ... ma décision est prise ... adieu la touraine et vive le ch'nord ...

Il m'a fallu presque une année pour accepter d'être parti de ce grand groupe ... je suis arrivé début mai dans une PME (pas eu le temps de tergiverser trop longtemps ... j'ai retrouvé du boulot très rapidement) ... un chantier difficile car je ne l'ai pas préparé et pour certains choix ne sont pas les miens, j'ai eu du mal à les accepter ... donc une année galère, rajoutons à cela la gestion de la relation avec Mlle C. (qui s'est compliqué au premier semestre 2008) ... les gens qui travaillent avec moi manquent cruellement de compétences mais ce n'est pas le plus grave ... ils ne sont pas ambitieux dans la qualité de leur travail ... c'est là où j'ai du mal ... le plus frustrant pour moi c'est de ne pas pouvoir faire mieux ... je veux dire par là ... comme dans une équpe de foot ... chacun à sa place ... on n'a pas vu un président entrainer et un entraineur diriger un club ... je ne sais pas être chef de chantier (si sur une semaine pour dépanner) , je ne peux pas faire mon travail et celui des autres ... depuis février j'ai un nouveau directeur ... quelqu'un de très humain avec qui je m'entends très bien ... en avril on a embauché un chef de chantier très compétent ... je commence à revivre ...

Pour en revenir à ce que j'avais dit à Mlle S., mon propos était surtout lié à ce chantier qui va se terminer dans 2 semaines et qui était un vrai fardeau pour moi ... je crois que j'étais à saturation ... besoin d'extérioriser cette frustration ... car je n'aime pas faire un mauvais chantier (sur celui là ... il s'agit surtout du résultat financier qui est catastrophique ... à priori, peu de reproches à me faire ... mais c'est comme cela je me sens coupable ...) ... mais j'aime ce que je fais et surtout je veux le faire bien ... toujours à la recherche de l'excellence et cette volonté de vouloir faire progresser l'ensemble ... une sorte d'amélioration perpétuelle ...

Depuis trois semaines, il y a chez moi des signes qui ne trompent pas ... je redeviens tête de lard ... c'est à dire que je sais tenir tête à mes patrons quand j'ai raison ... je ne supporte pas le "tu démerdes" ... ok, je sais faire ... mais quand il y a un problème on s'attaque à la base du problème et on trouve la solution ... on ne dit pas ... t'as qu'à voir untel et démerder vous ensemble ... bref ... ça m'a prouvé l'incompétence de mon n+2 ... (j'y vais un peu fort ... mais à part gueuler ... m'a toujours pas impressionné le gars ... sauf que c'est mon supérieur et je me dois de le respecter ... et plus il adore s'écouter parler ...et là respect ...lol) ... mais j'évite le pêché d'orgueil et je suis attentif à ces remarques ...

Je suis en pleine préparation de mon prochain chantier qui démarre fin novembre et du coup je suis super motivé ... et je vais bien ... et je suis rédécouvre le plaisir du travail bien fait ...

Désolé pour la longueur ... mais il fallait que je l'écrive ... et si vous êtes encore là ... merci de votre patience ...

IMG_2154

Il est quand même pas si mal que cela ce pont ...

Publicité
Commentaires
L
ce pont est superbe, félicitations!
Publicité